Pierre de naissance de janvier

Partez à la découverte de votre pierre de protection

Pierre de naissance de janvier

Partez à la découverte de votre pierre de protection

Pierre de naissance
de janvier

Partez à la découverte
de votre pierre de protection

A chaque mois de l’année correspond une pierre de protection spécifique appelée « pierre de naissance » ou « pierre du mois ».
La pierre de naissance de janvier est le grenat. C’est la première pierre de ce calendrier des pierres de naissance. 
Partez à la découverte de cette gemme magnifique, de ses pouvoirs et de sa signification.

A chaque mois de l’année correspond une pierre de protection spécifique appelée « pierre de naissance ».
La pierre de naissance de janvier est le grenat. C’est la première pierre de ce calendrier des pierres de naissance.
Partez à la découverte de cette gemme magnifique, de ses pouvoirs et de sa signification.

A chaque mois de l’année correspond
une pierre de protection spécifique appelée
« pierre de naissance ».
La pierre de naissance de janvier est le grenat.
C’est la première pierre de ce calendrier
des pierres de naissance.
Partez à la découverte
de cette gemme magnifique,
de ses pouvoirs et de sa signification.

Pierre du mois de janvier : le grenat

Pierre du mois de janvier :
le grenat

Les principales caractéristiques et des pouvoirs du grenat

Quelle est la signification de la pierre de janvier ?

Quelle est la signification
de la pierre de janvier ?

Le grenat regroupe une famille de minéraux (le grenat almandin, l’andratite, le grossulaire, le pyrope, La spessartine, l’uvarovite…). Chaque variété possède des vertus particulières qu’une étude lithothérapique poussée pourrait distinguer.

• Vertus de la pierre de janvier sur le plan émotionnel

• Vertus de la pierre de janvier
sur le plan émotionnel

De manière générale la lithothérapie s’accorde à penser que le grenat est une pierre de naissance puissante. Elle porte bonheur aux natifs du mois de janvier.
C’est une pierre aux pouvoirs énergisants, dynamisants et régénérants.
Elle vous accompagnera tout au long de votre vie en éloignant la négativité, les obstacles et les blocages et en favorisant l’espoir et les pensées positives.
Pierre liée au premier mois de l’année elle est aussi symbole de renouveau et vous aidera dans vos projets et vos changements de vie.
Elle vous protège (notamment des cauchemars ) et vous conseille dans l’obscurité.

• Bienfaits de la pierre de janvier sur le plan physique

• Bienfaits de la pierre de janvier
sur le plan physique

Les vibrations du grenat sont capables d’entrer en résonance avec l’ensemble du corps.
On lui attribue des vertus sur le plan organique, notamment dans l’amélioration des fonctions du cœur, de la circulation sanguine et en cas de fatigue.
Son énergie communicative permettrait de rebooster le métabolisme d’insuffler vigueur et fougue.

• Avis complémentaire sur le grenat

• Avis personnel complémentaire
sur le grenat

L’étude du grenat à travers l’histoire m’amène à penser qu’il protège le voyageur et aide à l’introspection (voyage intérieur). Il le prévient du danger et l’aide à affronter l’inconnu. De façon plus large il donne du courage et de la confiance en soi.

• A quels chakras peut-on associer la pierre de janvier ?

• A quels chakras peut-on
associer la pierre de janvier ?

Les chakras sont des centres d’énergie de notre corps. Ils sont au nombre de sept. Chacun d’entre eux est associé à une couleur. Le grenat étant de couleur rouge il peut être associé au chakra racine ainsi qu’au troisième chakra (chakra du plexus solaire).
Spirituellement le grenat apporte dynamisme, combativité, confiance en soi et force vitale. Sur le plan physique il a un impact sur la circulation sanguine.

• Mode d'emploi : comment utiliser le grenat ?

• Mode d'emploi :
comment utiliser le grenat ?

L’efficacité du grenat est optimum quand ce dernier est porté en contact direct avec la peau. Qu’il se présente sous forme de collier, de pendentif, de bracelet, de pierre polie ou brute a peu d’importance.

Quelle est la couleur de la pierre de janvier ?

Quelle est la couleur
de la pierre de janvier ?

La couleur de la pierre de grenat rappelle celle des graines de la grenade

Il faut chercher l’origine du mot grenat chez nos voisins anglais. Au moyen âge les Anglais utilisaient le terme « grenet », qui signifie « rouge foncé » pour désigner cette pierre. Le mot est lui-même dérivé du latin « granatum » qui veut dire « graine » et a probablement été attribué à cette gemme dont la couleur n’est pas sans rappeler celle des graines de la grenade.
Mais les natifs du mois de janvier sont chanceux car si le grenat se décline principalement dans des tons de rouge brun (grenat pyrope) il peut également revêtir de nombreuses couleurs. Il offre ainsi une palette allant du rose au rouge (brun, violet, rouge brique, jaune, orange, émeraude, noir…) mais existe également dans une nuance inattendue : le vert foncé (la tsavorite).
En conséquence, selon l’occasion, les goûts, le destinataire… on aura la possiblité de choisir une teinte de pierre grenat plutôt qu’une autre (le rose conviendra parfaitement pour une naissance, un enfant ou une jeune femme par exemple).

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Qu’est-ce qu’une
pierre de naissance ?

A quoi correspond la pierre de naissance de janvier

On aurait pu croire que les pierres de naissance sont un phénomène de mode tant l’intérêt qu’elles suscitent depuis quelques années est important. Cette impression est renforcée par le fait que de très nombreux médias s’intéressent, eux aussi, à ce sujet. Pourtant il n’en est rien. L’origine de cette tradition qui consiste à associer une gemme à un mois de l’année remonte à la nuit des temps. Si on se plonge dans la Bible, par exemple, le frère de Moïse, Aaron, porte un plastron décoré de douze pierres précieuses symbolisant les douze tribus d’Israël. D’autres manuscrits très anciens évoquent le lien possible entre ces gemmes, le chiffre douze ou encore signes du zodiaque. En 1870 une première liste officielle attribue une pierre à chaque mois de l’année. C’est la liste traditionnelle des pierres de naissance. Il faut cependant attendre 1912 pour que l’association nationale des bijoutiers américains (Jewelers of America) établisse une seconde liste actualisée. Elle a très peu évolué depuis et sert encore de référence de nos jours. Elle constitue ce que l’on appelle désormais « la liste moderne des pierres de naissance ».

Pourquoi offrir une pierre de naissance de janvier ?

Pourquoi offrir une pierre
de naissance de janvier ?

Bague de couleur rouge sombre réalisée avec des pierres de grenat

La pierre de naissance est une pierre protectrice. C’est une pierre porte-bonheur qui constitue un cadeau idéal pour une personne née en janvier. Le grenat peut être offert sous forme de bijoux (collier, pendentif, parure, bracelet, boucles d’oreilles…), de minéraux (pierre brute, pierre plate, pierre pouce, pierre roulée, galet), d’objets divers et variés (boîte à pilule, bouteille, crâne, flacon de parfum, globe terrestre, œuf, sphère, pendule, pi chinois ou donuts, pyramides…).
Offrir une pierre de naissance  de janvier, sous une forme ou sous une autre, est un acte symbolique. Le message délivré est positif, bienveillant et fort. Il s’agit d’un présent idéal qui fera plaisir, à coup sûr, à son destinataire mais qui peut également marquer un événement heureux ou important dans votre vie (naissance, baptême, anniversaire, fiançailles, mariage…).
Au-delà, la lithothérapie attribue au grenat des vertus et des pouvoirs (physiques et psychologiques) qui lui sont propres et qui influenceront avec bienveillance ceux qui porteront cette pierre ou l’exposeront chez eux.

Quelle est la pierre de naissance du mois de janvier ?

Quelle est la pierre de naissance
du mois de janvier ?

Pierre polie de grenat exposée au rayons du soleil

Quelle est ma pierre de naissance ? C’est une question légitime. Il est d’ailleurs probable que c’est en cherchant une réponse à cette question que vous avez atterri sur ce site internet. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus votre pierre porte bonheur dépend de votre mois de naissance. Pour la découvrir il faut vous reporter à une liste officielle de ces gemmes qui a été établie en 1912 et est toujours utilisée depuis.
La pierre de naissance de janvier est le grenat. On la retrouve dans la liste traditionnelle puis dans la liste moderne des pierres de naissance. Si vous êtes nés en janvier c’est donc votre pierre protectrice. Il est à de noter que le grenat est aussi attribué au mois de janvier dans la liste des pierres de naissance ayurvédique.
Si vous ne ressentez pas d’attirance particulière pour le grenat ou si vous n’êtes pas sensible à ses vibrations, sa couleur, sa forme, sa texture… il vous sera toujours possible de vous intéresser aux pierres de naissance alternatives auxquelles font référence la culture ayurvédique ou la mystique tibétaine ainsi que vers les pierres protectrices liées aux signes astrologiques, aux anges gardiens…

Quelles sont les pierres alternatives de janvier ?

Quelles sont les pierres
alternatives de janvier ?

Entre les pierres du mois de décembre (turquoise, lapis-lazuli et tanzanite) et la pierre de février (l’améthyste), le grenat accompagne avec bienveillance les personnes nées au mois de janvier.
Si la liste des pierres de naissance établie par l’association nationale des bijoutiers américains définie quelle pierre est associée à chaque mois de l’année, il existe néanmoins des pierres de protection « alternatives » que vous pourrez choisir pour veiller sur vous.

• Pierre de naissance ayurvédique:

Pour l’Ayurvéda chaque pierre à une puissance vibratoire particulière. Selon les mêmes préceptes chaque organe de notre corps vibre également selon une fréquence qui lui est propre. Afin d’atteindre un état de bien-être et de bonne santé la médecine ayurvédique utilise les vertus et bienfaits des pierres pour rééquilibrer l’organisme, le principe fondamental étant de vivre dans un équilibre total (corps et esprit) et en harmonie et résonance avec l’environnement.
Selon la liste des pierres de naissance ayurvédique la pierre du mois de janvier est le grenat.

• Pierre de naissance mystique tibétaine :

• Pierre de naissance
mystique tibétaine :

Contrairement au Grenat qui est désigné comme la pierre de naissance du mois de janvier dans les listes « traditionnelle », « moderne » ou «ayurvédique », la pierre de janvier désignée dans la liste des pierres de naissance mystiques tibétaines est l’émeraude.
L’émeraude fait partie des pierres dites « précieuses » au même titre que le diamant, le rubis et le saphir.
En lithothérapie on s’accorde à penser que l’émeraude aurait des propriétés apaisantes, revigorantes et fortifiantes.

• Pierres liées aux signes astrologiques :

• Pierres liées
aux signes astrologiques :

Le mois de janvier débute « les deux pieds bien ancrés dans le sol » dans le signe du Capricorne (jusqu’au 20 janvier) puis termine « la tête en l’air » dans le signe du Verseau.
En fonction de votre signe astrologique un certain nombre de pierres ont la réputation d’avoir une action bénéfique et de vous porter bonheur. C’est le cas par exemple de la Citrine, de l’Obsidienne, de la Pierre de Lune… pour le Capricorne ou de la Fluorite, du Lapis-Lazuli, de la Sodalite… pour le Verseau.
Il n’en reste pas moins que le grenat est une pierre de naissance et de protection puissante et efficace pour les natifs du Capricorne (nés entre le 1er et le 20 janvier) ainsi que pour les natifs du signe du Verseau (nés entre le 21 et le 31 janvier).

• Pierres protectrices des anges gardiens :

• Pierres protectrices
des anges gardiens :

La Kabbale veut qu’un ange gardien veille sur chaque mois de l’année et qu’une pierre protectrice lui soit associée. L’ange gardien du mois de janvier c’est Gabriel et sa pierre porte-chance est l’Onyx.
Pour la lithothérapie l’Onyx libère des peurs et phobies.
La Kabbale affirme également que trois anges gardiens veillent sur chacun d’entre nous. L’un veille sur le plan physique, le second sur le plan intellectuel et le troisième sur le plan émotionnel. Chacun d’entre eux possède une pierre de référence aux vertus magiques et bienfaitrices.

Quels sont les symboles associés au mois de janvier ?

Quels sont les symboles
associés au mois de janvier ?

Le mois de janvier est le premier mois de l’année. En tant que tel il est associé aux résolutions, de nouvelles perspectives, d’espoir et de projets. C’est le mois du renouveau.

• Chiffre : un

En numérologie le chiffre un est le chiffre de l’action, de l’énergie et de la détermination.

• Pierre : le grenat

Vecteur de dynamisme cette pierre qui protège est associée à l’idée de « nouveau départ ». Les personnes nées durant le mois de janvier ainsi que celles qui se montreront réceptives à son énergie vibratoire verront leur détermination décuplée, gagneront en confiance. Le grenat sera le compagnon idéal pour entreprendre, relever des défis et atteindre de nouveaux objectifs.

• Fleur : l’œillet

Fleur de pureté et de sensibilité elle a le pouvoir de chasser la tristesse et peut être utilisée pour chasser les coups de blues.

• Arbres : le pommier, le sapin, l'orme et le cyprès

Le calendrier celtique désigne des arbres de protection liés à certaines périodes de l’année.
Le 1er janvier votre arbre magique est le pommier, arbre de l’amour.
Du 2 au 11 janvier votre arbre magique est le sapin, arbre du renouveau.
Du 12 au 24 janvier votre arbre protecteur est l’orme, arbre de la générosité.
Du 25 au 31 janvier votre arbre protecteur est le Cyprès, arbre de la fidélité.

• Animal totem : l'oie et la loutre

Les Amérindiens considéraient que les animaux avaient un rôle de guide voire de protecteur pour les humains.
Du 1er au 19 janvier votre animal totem est l’oie, animal de pouvoir.
Du 20 au 31 janvier votre animal totem est la loutre, animal de ténacité.

• Oiseau : le hibou

La symbolique du hibou est liée à la sagesse.

Krystel
Les derniers articles par Krystel (tout voir)